top of page
Affiche TimounAw.jpeg

TIMOUN A-W

Court Métrage de Nelson Foix

Zayann Fim, 28mn,

sortie 2020

***Prix de la Meilleure Réalisation, Concours Jeunes Talents" France TV 2020***

***Lauréat du Cinestar International Film Festival 2020***

***Prix Antilles-Guyane "Rencontres du Cinéma" Tropiques Atriumm 2020***

***Lauréat Harvest Film Festival of Chicago 2020***

 

      Chris, un dealer de crack de Pointe-à-Pitre soucieux d'échapper à ses poursuivants, découvre sur son palier un bébé qui semble lui être destiné. Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l'enfant...

 

Timoun Aw s'attaque à un sujet fort en outremer : la paternité. "Aux Antilles, l'image du père absent, du père irresponsable, est très présente. Cette réputation persistante n'est pas qu'un cliché. C'est vrai que beaucoup de mes copains ont grandi sans leur père" convient le jeune réalisateur. Selon lui, "ce n'est pas seulement que les hommes fuient leurs responsabilités." Il estime que la société guadeloupéenne très matriarcale laisse trop peu de place au père dans l'éducation des enfants : "c'est vrai qu'il y a des pères coureurs de jupons. Mais il y a aussi de nombreuses femmes qui veulent seulement un enfant et pas de mari."

D'un autre côté, Nelson Foix croise tous les jours des pères très impliqués : "A Bergevin où je vis, des jeunes avec des allures de "mauvais garçons" promènent au parc leur bébé dans leur poussette." Le réalisateur avoue que c'est de cette réalité de son quotidien que lui vient l'idée du scénario de Timoun Aw : "c'est en les voyant que m'est venue l'image d'un "mauvais garçon" avec un couffin à la main en plein ghetto. Mais le couffin laissait deviner la présence d'un bébé, alors je l'ai remplacé par un cabas pour donner plus de mystère et plus de force à mon image." Le scénario va plus loin en mettant en scène l'angoisse d'un père face à l'éducation d'une fille : "Quand on est père d'un garçon, on sait ce que c'est. On en a été un. Mais une fille, c'est angoissant quand on pense à ce qu'elle sera à l'âge de 15 ans. Alors, je laisse penser que le sexe de l'enfant est une évidence pour Chris afin de pouvoir montrer cette angoisse" confie le cinéaste.

 

TRAILER

https://www.youtube.com/watch?v=GubzmTSwJIk&feature=youtu.be

 

bottom of page